Une pièce : Noël revient tous les ans de Marie Nimier

Nos coups de coeur : décembre 2014

noel revient tous les ansLe monstrueux, drôle parfois, peut devenir profondément humain. Les séquences de relations humaines lorsqu’elles sont reliées dans le temps comme une répétition, sans en être une, ne montrent pas la même histoire, même si c’est la même petite musique de fond.

Marie Nimier fait défiler sous nos yeux, huit réveillons de Noel retrouvailles entre une mère, son  fils et sa petite amie. Les secrets de familles, tapis, apparaissent peu à peu, révélant ce lien violent et aimant entre cette mère et son fils, fruit de leur histoire.

L’esthétisme, l’élégance des costumes et la magie des décors soutiennent un texte grinçant et drôle au début puis, peu à peu, poignant. Marie-Christine Orry, avec sa voix si particulière, est exceptionnelle dans le rôle de la mère.

Dans un premier temps, j’ai été dérangée et attirée par cette pièce. Puis, je l’ai lue et reçue. Les mots faut que ça tombe en soi. En une seule représentation ce n’est pas possible, c’est juste un éveil par les images, les voix et… un appel à y revenir avec le silence des mots.

 

Théâtre du Rond Point , Paris du 16 décembre 2014 au 10 janvier 2015.
Mise en scène Karelle Prugnaud,  acteurs Félicité Chaton, Pierre Grammont, Marie-Christine Orry, musique Bob X, lumières Jean-Louis Portail
Editeur Actes Sud, novembre 2014

Si vous souhaitez nous faire part de vos coups de cœur, vos contributions sont les bienvenues.

Publié par Marie-Laure VOISARD en décembre 2014 dans Nos coups de coeur

Vous avez aimé... partagez :

Partager sur Tweeter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Partager sur Scoop it!

Ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire