Blog

Comment j’ai ré-enchanté ma vie professionnelle ! – 2

Billets du management, Sujets chauds, Traverser les moments clés décembre 2017 par Marie-Laure VOISARD

comment j'ai réenchanté ma vie professionelle - 2

Poser sa première action rapidement, comprendre ce qui se joue pour soi dans les changements entrepris, se fixer des dates butoir pour avancer, ne pas hésiter à changer si la progression stagne, progresser grâce aux réseaux en privilégiant les relations constructives, et pour finir : se lancer même si c’est pas parfait..! Voila les étapes de l’épisode 2 de « Comment j’ai réenchanté ma vie professionnelle ! » qui pourront vous inspirer.

Comment j’ai ré-enchanté ma vie professionnelle ! – 1

Billets du management, Sujets chauds, Traverser les moments clés novembre 2017 par Marie-Laure VOISARD

comment j'ai ré-enchanté ma vie professionnelle

La panoplie des émotions négatives prend le dessus, l’énergie s’en va et revient, vous sortez pour vous renouveler en vous appuyant sur ceux qui comprennent où vous voulez aller. Voici les étapes de l’épisode 1 de « Comment j’ai ré-enchanté ma vie professionnelle ! ».
Nous sommes, vous et moi, tous concernés par le changement dans nos vies professionnelles. C’est ce qui m’amène à vous partager, en 2 épisodes d’ici la fin de l’année, le feuilleton de mon évolution. Mon but est que vous y trouviez de l’inspiration, des clés, des repères pour vous et vos équipes et, peut-être,… osiez dans votre vie professionnelle vous ré-inventer avec plaisir, si c’est nécessaire.

Idéalisme ou management ?

Billets du management octobre 2017 par Marie-Laure VOISARD

idealisme-management

Une adhésion « idéaliste » à une approche managériale peut couper le manager du terrain et l’empêcher de voir les situations de souffrances pour lui ou ses équipes. Le manager peut retrouver sa marge de manœuvre, sa créativité et sa sérénité quand il accepte humblement qu’un idéal ne puisse pas toujours s’incarner.

Ils ne savaient pas que cela existait…

Billets du management septembre 2017 par Marie-Laure VOISARD

ils ne savaient pas que cela existait

Et si, une des façons de résoudre nos problématiques, c’était d’être plus curieux, plus aventurier ?
Un ami, ingénieur, me disait récemment : « Tu sais, les gens se figent souvent dans une attitude de principe,souvent jusqu’à une situation de crise.
Ils ne savent pas que d’autres possibilités existent, qu’ils peuvent s’autoriser à expérimenter d’autres pistes… C’est cela les aider à découvrir leurs possibles !

Élargissez vos possibles avec 4 coups de cœur été 2017

Nos coups de coeur juillet 2017 par Marie-Laure VOISARD

Le Caire confidentiel

Oublier sa vie professionnelle en s’élargissant l’esprit et le cœur : écouter d’autres points de vue, accueillir de nouvelles expériences comme celle de Virginie la serveuse du Bouddha Boudoir, s’enrichir d’images qui vous habitent et admirer la créativité d’un artiste de 80 ans toujours en activité, plonger avec un film policier dans les méandres de l’humanité, les mêmes dérives conduisent aux mêmes révoltes et… pour finir…. les aventures insoupçonnées des poulpes qui ont beaucoup à nous apprendre avec leur intelligence de communication. Bel été à tous avec mes derniers coups de cœur !

Des idées toutes faites, des vaches, des robots

Billets du management juin 2017 par Marie-Laure VOISARD

Suite à la visite d’une étable automatisée, j’ai eu envie d’utiliser cette métaphore de vaches et de robots, à propos de nos certitudes, . Elle nous propose une voie pour sortir de nos certitudes sur les évolutions dans les entreprises, les personnes qui les initient et celles qui s’y opposent. J’espère qu’elle vous interrogera comme elle l’a fait pour moi. J’attends vos commentaires !

Simplifier et rester vigilant

Billets du management mai 2017 par Marie-Laure VOISARD

Simplifier et rester vigilant

Les billets du management, qui existent depuis avril 2010, sont une invitation à la réflexion managériale. Vous me l’avez dit ou écrit, ces envois mensuels sont des opportunités d’échanges avec votre hiérarchie, vos pairs, vos équipes, votre réseau. Ces billets sont à l’origine d’un blog qui s’est diversifié avec les années. Seul le billet du management est envoyé chaque mois aux abonnés à la newsletter.

S’investir dans les relations pro sans être coincé

Billets du management avril 2017 par Marie-Laure VOISARD

Dans l’entreprise, tout le monde n’a pas les mêmes besoins en termes d’informations.
C’est pourquoi s’investir dans les relations professionnelles c’est être présent à la qualité de la relation pour que les informations nécessaires à l’avancée vers l’objectif puisse toujours circuler entre les personnes concernées.

Un acte citoyen : se former à la Croix Rouge

Nos coups de coeur avril 2017 par Marie-Laure VOISARD

Savoir pratiquer les premiers secours devrait être une formation obligatoire pour tous, tant pour les adultes que pour les enfants. C’est un acte citoyen !
La Croix Rouge propose des formations animées par des formateurs compétents et très pédagogues. Il existe des formations « Prévention et secours civiques  » dans tous les départements. Vous trouverez sur le site Croix Rouge les informations qui correspondront à vos besoins. Des formations sont aussi organisées dans les écoles, les collèges, les lycées …. Faites-les connaitre.

Y a de la joie ! à la galerie Voz’

Nos coups de coeur avril 2017 par Marie-Laure VOISARD

« Prolonger l’éphémère et sauver l’instant », l’exposition des photos de Pierre Jamet, présentée par Voz’ Galerie à Boulogne, est une bonne occasion de retrouver la pêche, la joie… autour de photos des années 1930 à 1960.
Nous sommes chacun responsable de maintenir notre propre niveau de vie, d’énergie !
Alors courrons à l’exposition et visitons le site internet Pierre Jamet.