Le changement, sans à priori

Accompagner votre changement, sans à priori

J’aime intervenir dans l’entreprise quelle que soit la taille (cabinet libéral, TPE, PME-PMI, grande entreprise), le secteur d’activité (assurance, automobile, banque, centre d’appel, énergie, funéraire, immobilier, luxe, institution publique…) ou la nature de l’organisation (association, institution, société).

Selon la demande de changement de mon client, je peux accompagner une personne ou une équipe, apporter une expertise ou débloquer des problématiques.

Accompagner : trier, classer, faire des liens

Depuis que j’exerce comme coach, j’ai de moins en moins d’à priori sur les solutions que mes clients mettent en œuvre. Il y a toujours une raison derrière une demande. Plus j’ai confiance en mon client, plus je suis efficace.
Je travaille avec une approche systémique et interactionnelle : je reformule ce que mon client me dit, je n’attribue pas de cause, je cherche avec les personnes, simplement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Le but de cet accompagnement, c’est de débloquer la situation.

je veux construire un nouveau projet professionnel, je veux mieux concilier vie perso et vie pro, je traverse un moment clé (nouvelle fonction, nouvelle équipe, nouveau projet), etc

Résolution d’une problématique : changer sa façon de faire

Je suis spécialisée dans le déblocage des problématiques relationnelles, qui ne sont pas toujours identifiées en tant que telles. Quand il y a des blocages, des malentendus ou des jugements, une personne ou une équipe tourne en rond, se heurte toujours au même raisonnement. Mon intervention consiste à ouvrir une porte vers une nouvelle vision de la situation, qui favorise l’émergence de nouvelles possibilités d’action ou de réflexion.

l’équipe ne fonctionne pas, tout le monde ne va pas dans le même sens, le collectif est inexistant, je suis rejeté, ce n’est pas fluide avec mon manager, etc

Expertise dans le management : transmettre un savoir-faire

Dans certains cas, si le client en fait la demande, j’apporte mon expertise car il s’agit d’acquérir de nouvelles compétences managériales. J’observe les personnes dans leur cadre professionnel, je débriefe avec mon client, j’alerte et transmets un savoir-faire sur les points à améliorer.

conduire une réunion, se préparer à un entretien de recadrage, débriefer un collaborateur etc