Marie-Laure Voisard

Marie Laure VoisardCoach… un beau métier

Après des responsabilités managériales, en entreprise et en association, j’ai découvert ce beau métier de coach. J’exerce depuis 1998. Les formations et supervisions régulières, ainsi que les échanges avec les clients nourrissent la pratique de mon métier.

Je me suis spécialisée dans le déblocage des problématiques professionnelles que ce soit dans les relations professionnelles ou des situations professionnelles. Les entreprises, institutions ou associations sont des lieux de réelles aventures humaines où les ressources de l’être humain se révèlent. Dans mon métier, j’ai la chance de les voir de très près et de pouvoir en apprécier la qualité et la richesse dans chaque histoire personnelle ou collective.

Intervention dans le mouvement

Il y a toujours un mouvement dans une relation, quelle que soit la situation : bloqué, agité, contradictoire, ample, petit…

Rien n’est jamais figé, la vie est un mouvement perpétuel, un équilibre à trouver sans cesse.

Mon travail consiste d’abord à visualiser ce mouvement relationnel dans son ensemble, à comprendre sa direction. Puis à chercher le plus petit mouvement efficace, à co-construire avec les personnes accompagnées pour répondre à leur demande de changement et les aider à trouver « leur possible » dans la situation actuelle. C’est la promesse « Elargissez vos possibles ».

…du vent dans les voiles

Je suis issue d’une famille de marins, l’océan est dans mes gènes tout simplement. J’ai besoin de nature, d’espace, d’infini et je pratique la voile, depuis mon plus jeune âge.
Les thèmes du mouvement, de l’horizon, de la trajectoire, sont autant présents dans ma vie professionnelle que dans ma vie personnelle.

Le coaching consiste à trouver comment se positionner pour gonfler ses voiles.

Une aventure personnelle

Le coaching est une affaire de rencontres, dans lesquelles mon vécu et mon expérience sont des valeurs ajoutées, tout comme mes lectures, mes rencontres, et tout ce qui enrichit ma vision du monde que vous pourrez retrouver dans mes coups de cœur. Plus j’élargis mon horizon, moins j’ai d’a priori, et plus je peux être disponible pour accompagner mes clients dans la recherche de leurs propres solutions.