Coaching collectif

Souder l’équipage par tous les temps

Le monde va vite, le business demande de plus en plus d’agilité et de réactivité. Des flots d’informations de toutes sortes et de tous niveaux circulent sans être filtrés (réseaux sociaux, SMS, mails, photos, vidéos…). Les entreprises ont l’obligation d’adapter leur stratégie aux évolutions pour rester concurrentielles.

Ces changements rapides interfèrent dans les relations professionnelles, dans le “travailler ensemble” des équipes, et impactent les résultats.

Les hommes et les femmes qui conduisent ces projets de changement sont autant soumis aux tensions et pressions que ceux et celles qui les appliquent.
Certains, lassés des changements réguliers dans les grands groupes, semblent jouer « perso » ou « politique ». D’autres, par une méconnaissance de leur environnement, ne savent pas rendre visible leur équipe ou la valoriser au sein de l’entreprise.
Les générations peuvent s’affronter. Des représentations du monde différentes, la complexité des projets contribuent à nourrir les incompréhensions et à fragiliser “l’être ensemble” des équipes qui sont soumises à des changements de temps pas toujours prévisibles.
Et pourtant, l’équipage doit naviguer ensemble et arriver au port en bonne santé dans un bateau en bon état.

Un accompagnateur professionnel

L’accompagnateur professionnel est sollicité pour aider l’équipe à s’investir dans les relations professionnelles et retrouver son efficacité. Il co-définit, avec le dirigeant ou le responsable demandeur, la problématique “au présent”, la demande de changement et l’objectif à atteindre. Il pourra mixer coaching individuel et coaching collectif lors de son intervention en fonction du contexte et de la demande de changement.

Je suis consultée pour :

souder les équipes, renforcer les liens, construire un collectif, découvrir l’ADN de son équipe, développer la cohésion, acquérir de nouvelles façons de communiquer, apprendre à dialoguer et à parler d’une même voix, acquérir une méthode de co-résolution de situations difficiles, mutualiser les bonnes pratiques managériales, améliorer sa capacité d’accompagnement en proximité des équipes, réussir sa relation avec ses associés, aider à la décision en élaborant un cahier des charges pour l’accompagnement d’un changement de culture institutionnelle, faciliter le changement de business model.

Pour mieux comprendre ce que je fais, et comment je le fais, vous pouvez consulter quelques-unes de mes interventions en coaching collectif.