Exemples de coaching collectif

Retrouver l’authenticité pour bien fonctionner

A la suite d’une réorganisation structurelle, la direction régionale d’une grande entreprise du CAC40 (19 managers dont 3 niveaux hiérarchiques et 200 collaborateurs) s’inquiète : “on ne fonctionne pas bien ensemble, d’où des tensions, de la méfiance qui retentissent sur l’ensemble”.
Avec la directrice, je co-construis une action ciblée sur certains acteurs sous forme d’un accompagnement individuel et collectif de 6 mois. Ils diront à la fin :

on a appris à être authentique entre nous, ça n’a pas été facile mais ça change tout. Nous avons tout ce qu’il faut en main pour maintenir cette authenticité.

Muscler son Codir

Le nouveau directeur d’un site de 450 personnes souhaite développer les compétences des nouveaux membres de son Codir et la cohésion de l’équipe dirigeante (9 personnes).
Je les aide, d’abord, à prendre la dimension de leur poste et à trouver leur place au sein du Codir. Au bout de 6 mois, une journée à se parler sans langue de bois est organisée. Chacun ose dire ce qu’il a à dire, est écouté avec respect par les autres, ce qui facilitera la compréhension et les prises de décisions.

Accompagner un changement

Dans le cadre d’un accord d’entreprise concernant l’intégration des nouveaux embauchés de moins de 30 ans, un nouveau rôle est mis en place dans une PME de 800 personnes. Le DRH me demande d’organiser des ateliers avec les personnes qui tiennent ce nouveau rôle.
A l’issue des ateliers, un temps d’échange avec le DRH est vécu dans chaque groupe et une fiche de poste concertée est produite. Le DRH peut, alors cibler les messages à faire passer à l’ensemble des managers (communication interne) pour accompagner la mise en place de ce changement.

Professionnaliser le management

Le secrétaire général d’une institution du secteur public souhaite professionnaliser le management des chefs de service, qui se voient d’abord comme des experts et ont du mal à communiquer avec leurs équipes
Je mets en place des ateliers collectifs pour les chefs de service et accompagne individuellement les directeurs. Ils diront que

manager c’est aussi être capable de créer un vrai échange professionnel avec les agents. Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, on n’en a pas toujours envie et pourtant ça change tout.

Accueillir un nouvel associé

Trois associés d’un cabinet libéral décident de découvrir l’ADN de leur équipe avant d’accueillir le quatrième associé.
A l’issue des deux ateliers, ils diront :

on n’imaginait pas qu’il y avait autant de non-dits entre nous qui nous bloquaient plus qu’on le croyait. Heureusement, on a fait le ménage avant l’arrivée du nouveau. Il faudra poursuivre dans un an avec lui.

*Prénoms et noms changés pour respecter la confidentialité