Coaching individuel

Tenir la barre pour atteindre son objectif

Chaque homme ou femme évolue durant sa vie professionnelle en fonction de la nature de son ambition, des nécessités ou des opportunités que propose l’entreprise. Parfois, l’inadéquation avec l’entreprise ou le poste occupé pousse à reconstruire un projet professionnel. Une vie professionnelle se construit étape par étape. La transition entre ces étapes peut s’avérer inconfortable. Certain(e)s se font aider par un coach pour définir et garder un cap.

Lors d’une prise de poste ou d’une promotion, l’entreprise attend du manager qu’il se positionne rapidement à la place qu’il occupe, qu’il sache communiquer avec ses équipes, sa hiérarchie, ses pairs… et qu’il soit reconnu et visible dans l’organisation.

La diversité des demandes s’inscrit dans des cultures différentes. La réactivité et la polyvalence, compétences indispensables dans une petite structure, pourront devenir un frein dans une entreprise du CAC 40. Alors qu’une capacité à déchiffrer et comprendre la “complexité politique” de l’organisation (processus, territoires, alliances,…) sera appréciée dans la grande entreprise.
Devant ces différentes situations professionnelles, certains souhaitent se faire aider par un accompagnateur professionnel, lors d’un coaching individuel.

Questions autour du coaching

En général, le coaching est payé par l’entreprise, ce qui peut poser des questions à plusieurs niveaux : Qui demande le changement : l’entreprise ou le collaborateur ? Changer quoi, jusqu’où, pourquoi ? Et l’identité du collaborateur, ses valeurs ? Qu’est-ce qui se passera s’il n’y arrive pas ? Quelle est la contrainte ? Qui a besoin d’aide : l’entreprise ou le salarié ?…

Réponses de Marie-Laure Voisard

Attentif à ces questions éthiques, le coach aide la ligne hiérarchique à clarifier sa demande de changement vis-à-vis du salarié, à exprimer la contrainte s’il y en a une, lors d’entretiens préparatoires. Ils sont une véritable aide à la transparence nécessaire à la réussite du coaching car les attentes et les enjeux sont ainsi mieux explicités.

Je suis consultée pour :

Prendre en main son nouveau poste, développer les compétences de son équipe, savoir communiquer avec le COMEX ou le CODIR, devenir force de propositions, apprendre à “faire-faire”, déléguer et suivre, gérer ses priorités, communiquer avec ses équipes, dire ce qui fâche, construire son projet professionnel, vivre une transition professionnelle, manager des managers, être plus visible dans le groupe, trouver sa place avec ses associés, se préparer à une promotion managériale, développer l’appartenance à une équipe de direction.

Vous verrez en lisant quelques quelques exemples de coaching individuel qu’il y a autant de parcours que de clients. En effet, j’adapte le rythme, la durée, la méthode à la personne qui se trouve en face de moi.