Conférence à l’AG de CERFRANCE Vosges
Actualités / Publications : décembre 2012
Jeudi 13 décembre 2012, 15h30, la salle du lycée d’enseignement agricole privé d’Harol dans les Vosges est pleine à craquer pour l’AG annuelle de CERFRANCE (association de conseils et d’expertise comptables). 130 personnes environ, essentiellement des agriculteurs et une salle de classe de BTS agricole, écoutent les différents intervenants de l’association CERFRANCE Vosges qui se succèdent depuis 13h30. Je sens l’attention faiblir de minutes en minutes, il fait très chaud, un léger brouhaha s’installe. J’ai dans la tête les mots du Président et de la Directrice de CERFRANCE Vosges, « soyez surtout concret , le vosgien, il aime bien cela , il peut voir loin mais il a les pieds sur terre ».
Après une belle vidéo de témoignages d’associés racontant comment ils se sont choisis, je commence mon intervention. Du concret je leur en donne : des questions à se poser pour être au clair avec soi-même sur son projet d’entreprendre, le choix d’un associé, le pacte d’associé (l’état d’esprit dans lequel on l’aborde et son intérêt). Les regards deviennent attentifs.
Une deuxième vidéo présente des associés qui, je le découvre, expriment les phrases que j’ai employées durant ma première partie : « la communication, c’est essentiel entre associés », « il faut se faire aider », « apprendre à se connaître », « prévoir une réunion hebdomadaire pour aborder tous les sujets », « décider ensemble »… Je termine par « l’être ensemble » et le travail en famille ou en couple : sourires et crispations sur les visages de l’assistance. Je vois bien que cela leur parle. Le silence s’est installé, juste interrompu par des applaudissements à la fin.
Peu de questions, quelques participantes manifestent leur agacement devant l’éternel volonté des hommes à prendre le pouvoir !
En dédicace, certains me remercient d’avoir mis des mots sur ce qu’ils vivent au quotidien sans pouvoir le nommer. D’autres achètent le livre pour leurs enfants qui, ils l’espèrent, leur succèderont.
Dehors la température remonte et la neige commence à fondre…
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/4f1b64740941c92cec35f84596c71c30/sites/amvoilure.com/wp-content/themes/64-amvoilure/single.php on line 67