Un livre : Chercher la femme d’Alice Ferney

Nos coups de coeur : mai 2013

chercher-la-femme-alice-ferneyL’auteur raconte une histoire familiale à plusieurs niveaux : un récit captivant, une analyse fouillée de caractères, une réflexion pertinente sur le couple. Chacun peut se reconnaitre avec intelligence et humour.

Le titre « Cherchez la femme » ne correspond pas à ma lecture. J’y ai trouvé la femme autant que l’homme. J’ai apprécié l’analyse des interactions qui co-construisent l’histoire commune, vécue différemment par chacun. La femme fait l’homme autant que l’homme fait la femme, mais pas seulement. Chacun est seul avec sa vie, mû par des désirs, des choix, qu’il ne comprend pas toujours, qui dessinent peu à peu sa vie.

L’écriture précise d’Alice Ferney, ajustée à l’évènement, donne au livre, un rythme posé, certains diront lent, mais il permet de ressentir ses propres émotions, de faire des liens tout en découvrant cette histoire au rythme de la vie. Elle sait choisir les moments du récit importants à approfondir, les détailler puis le faire avancer sans lourdeur.

J’avais beaucoup aimé lire « Dans la guerre » sur les pas d’un soldat de 1914. Déçue par les livres suivants, je viens de retrouver avec plaisir cet auteur.
Edition Actes Sud, mars 2013

Si vous souhaitez nous faire part de vos coups de cœur, vos contributions sont les bienvenues.

Publié par Marie-Laure VOISARD en mai 2013 dans Nos coups de coeur

Vous avez aimé... partagez :

Partager sur Tweeter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Partager sur Scoop it!

Ces articles peuvent vous intéresser

Un commentaire : “Un livre : Chercher la femme d’Alice Ferney”

  1. AMBLARD

    12 mai 2013

    Le commentaire de Marie-Laure m’a donné envie de lire ce livre, j’y ajouterai que l’histoire de Nina m’a touché car elle est héroïne malgré elle d’une histoire d’amour qu’elle n’a pas choisie. La profondeur des dernières pages m’a fait sortir de ce roman avec pour seul regret qu’il se termine.
    Dominique Amblard

Laisser un commentaire