Un livre : Chercher la femme d’Alice Ferney
Nos coups de coeur : mai 2013
L’auteur raconte une histoire familiale à plusieurs niveaux : un récit captivant, une analyse fouillée de caractères, une réflexion pertinente sur le couple. Chacun peut se reconnaitre avec intelligence et humour.
Le titre « Cherchez la femme » ne correspond pas à ma lecture. J’y ai trouvé la femme autant que l’homme. J’ai apprécié l’analyse des interactions qui co-construisent l’histoire commune, vécue différemment par chacun. La femme fait l’homme autant que l’homme fait la femme, mais pas seulement. Chacun est seul avec sa vie, mû par des désirs, des choix, qu’il ne comprend pas toujours, qui dessinent peu à peu sa vie.
L’écriture précise d’Alice Ferney, ajustée à l’évènement, donne au livre, un rythme posé, certains diront lent, mais il permet de ressentir ses propres émotions, de faire des liens tout en découvrant cette histoire au rythme de la vie. Elle sait choisir les moments du récit importants à approfondir, les détailler puis le faire avancer sans lourdeur.
J’avais beaucoup aimé lire « Dans la guerre » sur les pas d’un soldat de 1914. Déçue par les livres suivants, je viens de retrouver avec plaisir cet auteur.
Edition Actes Sud, mars 2013
Si vous souhaitez nous faire part de vos coups de cœur, vos contributions sont les bienvenues.
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/4f1b64740941c92cec35f84596c71c30/sites/amvoilure.com/wp-content/themes/64-amvoilure/single.php on line 67
12 mai 2013
Le commentaire de Marie-Laure m’a donné envie de lire ce livre, j’y ajouterai que l’histoire de Nina m’a touché car elle est héroïne malgré elle d’une histoire d’amour qu’elle n’a pas choisie. La profondeur des dernières pages m’a fait sortir de ce roman avec pour seul regret qu’il se termine.
Dominique Amblard