Un film : Quelques heures de printemps

Nos coups de coeur : octobre 2012

En septembre 2004, notre coup de cœur était le livre « La dernière leçon » de Noëlle CHATELET aux Editions du Seuil. Une fille racontait la préparation de l’absence programmée de sa mère. Ce livre d’amour, d’échanges et de joie de vivre, nous amenait à aller plus loin, avec pudeur, dans la réflexion sur un sujet tabou : la fin de vie.

Ce film (de Stéphane BRIZE, avec Hélène VINCENT et Vincent LINDON) est très différent dans l’approche. Les personnages sont presque mutiques, dans une opposition parfois violente. Ils n’arrivent pas à exprimer leur amour maternel et filial. Pourtant, ce fils respecte et accompagne le choix de sa mère, qui a besoin de lui, pour vivre la mort qu’elle a choisie.

Les acteurs sont d’une très grande justesse et sobriété dans leur jeu. Ils nous font peu à peu entrer dans l’intimité de leur personnage. La lenteur du film, gênante au début, se révèle indispensable. Elle nous conduit à une profondeur d’écoute et de réflexion sur un sujet à aborder avec respect et sans passion.

Si vous souhaitez nous faire part de vos coups de cœur, vos contributions sont les bienvenues.

Publié par Amvoilure en octobre 2012 dans Nos coups de coeur

Vous avez aimé... partagez :

Partager sur Tweeter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Partager sur Scoop it!

Ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire