Pacte d’associés*… dans quel esprit ?

Réussir sa relation d’associés : novembre 2012

pacte-associesAprès avoir clarifié les objectifs de l’activité, le projet, vient le temps d’aborder les règles de gestion et de fonctionnement. La rédaction du pacte d’associés* aidera les associés à gérer les décisions quotidiennes ou exceptionnelles. Dans quel esprit faut-il aborder ce pacte : un document à présenter à toute sortie du cadre fixé, tel un contrat ? Une mise à plat du fonctionnement qui clarifie et précise ?

Un de nos clients se reproche, encore, amèrement, de ne pas avoir fixé des règles concernant le paiement des factures. Un de ses associés a utilisé le compte de la société pour des dépenses personnelles qu’il ne veut pas rembourser. L’entreprise est bloquée du fait du différend.

Un pacte d’associés pose un cadre sans être un bouclier

Rédiger un pacte d’associés avec l’idée de le brandir, tel un bouclier devant la justice en cas de désaccords, ne peut que conduire à rigidifier la relation. La méfiance et la suspicion sont des éléments nocifs au renforcement d’un lien. Une relation d’associés ne peut se gérer par des menaces ou des dictats. L’attitude de défense, de rappel à la loi systématique, manifeste l’incapacité à dialoguer, à construire ensemble ; c’est même un signe d’impuissance.

Il s’agit de trouver l’équilibre entre une attitude de méfiance et une attitude de prudence. Le but est de construire des règles de fonctionnement pour le bien commun et la pérennisation de l’entreprise.

Un pacte d’associés clarifie les règles de gestion et de fonctionnement

La rédaction de ce contrat permet de se projeter dans l’avenir et d’envisager les risques de toutes natures qui peuvent se présenter. Comme chacun exprime ses besoins, se positionne et entend ceux de son ou ses partenaire(s), la construction du cadre permet, en échangeant des informations, de clarifier l’essentiel nécessaire au bon fonctionnement de l’activité et de la relation. Des imprévus surgiront toujours et, grâce à ce dialogue initié, les partenaires seront en mesure de mieux y faire face.

Quels thèmes aborder dans un pacte d’associés ?

En général, le pacte d’associés aborde tout ce qui concerne le capital : sa répartition, les moyens d’en sortir ou d’y entrer, la cession de parts… Il peut aussi définir la gouvernance, comment se prennent les décisions financières (ex : montant maximal des salaires, des frais, des investissements), les décisions RH (ex : recrutement), les décisions d’organisation (ex : déménagement) et, en cas de blocage, quels seront les moyens de résoudre un conflit. Il se rédige avec l’aide d’un professionnel (avocat, notaire).

Ce document confidentiel rédigé sous seing privé, contrairement aux statuts, n’est pas publié. Il n’engage que les signataires et peut évoluer quand ils le souhaitent.

Le pacte d’associés n’exclut pas d’investir dans la relation

Quand on commence à ouvrir le pacte d’associés pour régler un désaccord, la relation est déjà en mauvais état. Même si les associés ont pris du temps pour le rédiger, cela ne veut pas dire que la qualité de leur relation est acquise une fois pour toute. Une relation s’entretient. Il est nécessaire d’investir dans des points réguliers, de  se faire aider par un coach, professionnel extérieur, au moins une fois par an, pour faire émerger les non-dits, soulever les sujets qui fâchent avant d’en arriver à des points de non-retour.

Le secret des associés HEUREUX c’est qu’ils mettent autant d’énergie, de plaisir, de patience et de courage à entretenir leur « être ensemble » qu’à développer leur business.
Associés et …Heureux ! Page 188

*  On parle de pacte d’associés pour les SARL et de pacte d’actionnaires pour les SA.

Publié par Marie-Laure VOISARD en novembre 2012 dans Réussir sa relation d’associés

Vous avez aimé... partagez :

Partager sur Tweeter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Partager sur Scoop it!

Ces articles peuvent vous intéresser

2 commentaires : “Pacte d’associés*… dans quel esprit ?”

  1. baudry

    2 décembre 2012

    Bonjour,
    Vous faites bien de rappeler qu’un pacte d’associés, avant d’être un outil juridique de conflit est mis en place pour s’assurer que tout le monde est d’accord sur la stratégie et les modes de prise de décision. N’oubliez pas que le pacte d’associés est comme un contrat de mariage, on préfère ne pas avoir à l’utiliser mais le jour où un conflit surgit, alors, on est content d’y avoir pensé. De nombreux entrepreneurs se retrouvent bloqués dans leur décision pour ne pas avoir voulu faire de pacte d’associés au début. Accepteriez-vous de témoigner sur votre livre sur mon site spécialisé sur le pacte http://www.pacte-associes.fr ? Merci

  2. Marie-Laure VOISARD

    2 décembre 2012

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Bien sur que nous sommes prêts à témoigner sur votre site.
    A bientôt

Laisser un commentaire