Deux expositions : Eileen Gray et Soto à Pompidou

Nos coups de coeur : avril 2013

eileen_grayLa fin de l’exposition Dali rend le Centre Pompidou plus accessible et j’en profite pour voir 2 expositions qui me tiennent à cœur.

La rétrospective d’Eileen Gray (1878 – 1976),  designer des années 30, un chemin très intéressant – peinture, laque, décoration intérieure, architecture – qui lui permet d’exprimer toute sa sensibilité et sa créativité. J’ai apprécié les formes simples et novatrices, le côté pratique et élégant d’une femme passionnée. Les tapis (tissage, matières et couleurs) sont pleinement contemporains. Des meubles astucieux dans leur conception, des matières originales et avant-gardistes (liège, tube de métal chromé, verre, rhodoïd), des maisons lumineuses, inscrites dans la nature et très fonctionnelles.

J’ai aimé sa créativité, le mélange esthétique et pratique. Cette femme a cherché à améliorer le quotidien. On entend souvent dire que les femmes sont moins créatives que les hommes, dans le domaine artistique et architectural, Eileen  Gray en est une belle exception. Elle a ouvert la porte aux designers féminins.

sotoEn sortant, je redescends au 4ème étage,  où se situe la collection permanente d’art moderne du musée et me dirige uniquement vers les 2 salles réservées à l’exposition temporaire de Soto (1923 – 2005). La 1ère œuvre est une expérience physique et sensorielle le « Cube pénétrable » : traverser un enchevêtrement de tiges suspendues. Puis je me laisse attirer par les divers tableaux. Je ressens les vibrations des fils de fer légers, des formes et je m’emplis de couleurs.

Deux expositions qui se nourrissent l’une de l’autre. Elles parlent de formes, d’espace, de lumière et d’audace. Elles m’ont reliée à ma sensibilité, ma force et créativité, me sortant de l’agitation du monde.

Centre Pompidou

Ellen Gray (20 février 2013 – 20 mai 2013) – Soto (27 février 2013 – 20 mai 2013)

Si vous souhaitez nous faire part de vos coups de cœur, vos contributions sont les bienvenues.

Publié par Marie-Laure VOISARD en avril 2013 dans Nos coups de coeur

Vous avez aimé... partagez :

Partager sur Tweeter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Partager sur Scoop it!

Ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire