Humour quand tu nous tiens
Billets du management : novembre 2012
Dans le monde anglo-saxon l’humour est considéré comme un outil de communication et fait partie de la panoplie managériale : une réunion commence souvent par un trait d’humour.
En France, l’emploi de l’humour inquiète :
- Comment va-t-il être accueilli ? Vais-je être crédible ? Est-ce que je ne vais pas trop déstabiliser mon interlocuteur ? Va-t-il penser que je me moque de lui ?
Utiliser l’humour révèle que l’on a pris du recul sur ce qui se passe puisqu’on introduit une autre vision de la situation qui permet de :
- Faire passer des messages de manière moins directe,
- Casser la spirale de l’agression,
- Amener de la respiration lorsque le débat devient oppressant,
- Alléger l’atmosphère.
Quelle est la dernière fois que l’humour m’a fait du bien ?
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/4f1b64740941c92cec35f84596c71c30/sites/amvoilure.com/wp-content/themes/64-amvoilure/single.php on line 67
14 novembre 2012
Témoignage :
Je me souviens plus des personnes qui respirent la joie de vivre et qui ont de l’humour. J’ai plaisir, comme beaucoup probablement, à les revoir.
Au-delà de l’humour, j’ai aussi constaté que la culture française a une fâcheuse tendance à systématiquement braquer les projecteurs sur le côté négatif des choses ou des situation (les medias nous le démontrent tous les jours), à l’inverse des anglophones qui voient d’abord le côté positif d’une situation, même quand il y a du négatif(lire l’article les français décrochent la palme du pessimisme http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/12/23/04016-20111223ARTFIG00213-les-francais-decrochent-la-palme-du-pessimisme.php)
Conclusion : dans les affaires (et dans la vie en général), les personnes positives et qui ont le sens de l’humour ont un avantage concurrentiel certain 😉
15 novembre 2012
Votre question sur l’humour vient de me faire réfléchir plus sérieusement que je ne l’aurais cru possible (ah ah !).
L’humour que je préfère est l’humour bienveillant qui amène à considérer un nouveau point de vue, avec plaisir.
Merci pour votre message rafraichissant, comme toujours.
26 novembre 2012
Quelle brève intéressante (comme les autres) mais ce sujet me tient particulièrement à coeur ; dans ce monde trop conventionnaliste, une touche d’humour, de dérision voire d’auto dérision ne fait pas de mal ; je le pratique régulièrement au quotidien notamment pour détendre des atomsphères trop tendues à cause de l’enjeu ou des relations entre les personnes.
Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès sur ce sujet pour que les messages importants soient correctement reçus par les interlocuteurs.
A très bientôt
13 mai 2013
Merci pour vos trois commentaires sur l’humour…
Avec quelques retards nous en accusons réception avec plaisir et humour…!