Les investisseurs examinent la relation des associés

Réussir sa relation d’associés : février 2013

investirAvant d’investir dans une entreprise, quelle que soit sa taille, les investisseurs de tous types (fonds d’investissement, business angels, capital-risque,…) l’auditent autant sur la stratégie et le fonctionnement que sur les hommes : c’est sur eux que repose la réussite du projet. La relation entre les associés est scrutée par ces experts. Les investisseurs sont souvent spécialisés par activité ou métier et ils savent vite repérer la langue de bois, les petites mesquineries, les non-dits, les organisations alambiquées pour préserver des titres ou zones de pouvoir inutiles qui peuvent freiner le dynamisme et la fluidité d’une activité.

L’histoire de Sophie

Sophie, Présidente, et Julien, DG, sont associés depuis 5 ans dans une agence marketing de 15 personnes. Ils souhaitent lever des fonds pour leur développement à l’international. Après plusieurs rendez-vous avec les associés, des investisseurs semblent intéressés. Ils reviennent vers Sophie après avoir interrogé les 4 directeurs. L’entretien porte cette fois-ci sur ses relations avec Julien dans le management.  » Cela se passe comment ? Est-ce fluide ? « . Sophie est stupéfaite. Ils ont visé juste. En effet, Julien a beau dire que ce n’est pas un problème d’avoir une boss qui soit une femme, mais dès qu’il peut la contourner ou garder des infos pour lui, il le fait : d’où des explications parfois musclées. Un des intervieweurs sentant l’embarras de Sophie décide de creuser la question:  » … et vis-à-vis de l’équipe cela a quelles conséquences ? Vous pensez qu’il pourrait souhaiter votre place ? ». Sophie est très surprise de la tournure de l’entretien. Elle ne s’était pas préparée à aborder sa relation avec Julien, elle se sent gênée et agressée par ces questions directes… Or, elle gère assez bien sa relation avec lui, le connaissant elle sait qu’elle doit être vigilante sur le fait qu’il peut très vite exploiter une information pour son usage exclusif et franchir les limites de son territoire. Elle sait très bien le cadrer. C’est même devenu une sorte de jeu et toute l’équipe dirigeante en rit disant à Julien :  » tu t’es fait griller encore cette fois ci, tu sais bien Sophie sait tout ! « .

Enseignements à tirer de cette situation

  • Les relations entre les personnes qui ont le pouvoir intéressent autant les investisseurs que le développement et l’organisation car ce sont elles qui en assurent la mise en œuvre.
  • Se préparer à la rencontre d’investisseurs c’est, bien sûr, vouloir convaincre sur le projet mais, surtout, c’est être crédible en parlant des forces et des faiblesses ; tout particulièrement sur les relations entre les personnes. Ce qui intéresse les investisseurs, c’est comment on transforme ces difficultés en leviers et non en freins. Si Sophie s’était préparée à parler de sa relation d’associés, elle aurait pu expliquer comment elle fonctionnait avec Julien, sans se laisser déborder par lui. Qu’elle y trouvait même des avantages : une dynamique et une émulation entre eux. Ces informations auraient été précieuses pour des investisseurs. Tout en sachant que certains ne prendront pas le risque d’une telle relation et que d’autres, au contraire, seront rassurés qu’il soit identifié.

Regard du coach

Investir dans la relation entre les associés, la relation avec les collaborateurs, c’est aussi important que d’investir dans le développement, l’innovation, l’organisation et c’est :

  • Communiquer régulièrement* de façon informelle ou formelle sur notre façon de vivre l’association, la place et le rôle de chacun, les réactions à chaud ou à froid, les interactions…
  • Faire un bilan annuel sur le fonctionnement humain.
  • Se faire aider par un regard extérieur, pour l’effet miroir et le rôle de facilitateur si besoin.

Ce qui nous permettra de parler de la qualité de la relation d’associés sans mettre de jugement, avec le recul nécessaire.

*cf. Chapitre 7 « Les temps de dialogue » du livre « Associés et …Heureux ! Oser tout aborder pour durer »

 

Publié par Marie-Laure VOISARD en février 2013 dans Réussir sa relation d’associés

Vous avez aimé... partagez :

Partager sur Tweeter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Partager sur Scoop it!

Ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire