Une exposition : Emotions animales

Nos coups de coeur : novembre 2012

Bull in Gaudi style - spanish souvenirEn visitant l’exposition «  100 sculptures animalières » au musée des années 30, espace Landowski à Boulogne-Billancourt, j’ai ressenti une forte émotion  devant toutes sortes d’animaux des plus banals le dindon, la poule… au plus mythiques le lion, le grand duc…

Voir et revoir les animaux de Bugatti le saisissant, de Pompon tout en rondeur lisse, de Giacometti le minimaliste mais tellement humain, et de Picasso l’inventif me procurent toujours un choc. D’autres œuvres de sculpteurs, à découvrir, étaient toutes aussi fortes. Cette émotion était-elle liée au thème, à ma relation avec l’animal, au volume de certaines œuvres, à la matière brute (bronze, marbre, pierre…), au décor minimaliste, pas de lumière naturelle, salle unique et de taille moyenne, favorisant l’intimité avec les œuvres ?

J’ai voulu vérifier au Musée d’Orsay qui abrite de nombreuses sculptures animalières dans sa collection permanente. Un sentiment de force et d’énergie certes, mais plus le choc émotionnel ressenti précédemment. Le mélange de sculptures humaines et animalières, les grands espaces du musée, la lumière naturelle, le décor monumental créaient pour moi une distance qui diluait le contact avec la création.

Si un jour une exposition de sculptures animalières, a lieu dans un petit musée, précipitez-vous.

Si vous souhaitez nous faire part de vos coups de cœur, vos contributions sont les bienvenues.

Publié par Amvoilure en novembre 2012 dans Nos coups de coeur

Vous avez aimé... partagez :

Partager sur Tweeter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Partager sur Scoop it!

Ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire