La stratégie du poulpe
Billets du management : juin 2012
Un collaborateur recruté ou promu depuis peu, pour ses compétences, agite l’équipe par ses réflexions, ses émotions. Il sort de son périmètre de mission/d’activité ce qui crée des perturbations. Il déplace les points d’étapes proposés par son responsable. Il dit qu’il n’a pas besoin d’aide. Les résultats ne sont pas au rendez-vous. Sa mise en cause d’un tiers « incompétent » ou d’une organisation « inadaptée » est fréquente. Une impression de brouillage, de parasitage pour tous.
Osons une métaphore. Lorsqu’un poulpe se sent menacé, il projette un nuage d’encre qui le dissimule à ses adversaires. Et si, tout simplement il s’agissait d’un manque de compétences que le collaborateur, par peur, n’ose avouer ?
Pour dissiper cette encre : être factuel, concret sur les tâches/activités et les résultats attendus. La réalité apparaîtra peu à peu. Ce constat est la condition de la co-construction, avec le collaborateur, d’un soutien, d’un accompagnement, d’un plan d’action ou d’un axe de développement des compétences.
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/4f1b64740941c92cec35f84596c71c30/sites/amvoilure.com/wp-content/themes/64-amvoilure/single.php on line 67