La stratégie du poulpe

Billets du management : juin 2012

STRATEGIE DU POULPEUn collaborateur recruté ou promu depuis peu, pour ses compétences, agite l’équipe par ses réflexions, ses émotions. Il sort de son périmètre de mission/d’activité ce qui crée des perturbations. Il déplace les points d’étapes proposés par son responsable. Il dit qu’il n’a pas besoin d’aide. Les résultats ne sont pas au rendez-vous. Sa mise en cause d’un tiers « incompétent » ou d’une organisation « inadaptée » est fréquente. Une impression de brouillage, de parasitage pour tous.

Osons une métaphore. Lorsqu’un poulpe se sent menacé, il projette un nuage d’encre qui le dissimule à ses adversaires. Et si, tout simplement il s’agissait d’un manque de compétences que le collaborateur, par peur, n’ose avouer ?

Pour dissiper cette encre : être factuel, concret sur les tâches/activités et les résultats attendus. La réalité apparaîtra peu à peu. Ce constat est la condition de la co-construction, avec le collaborateur, d’un soutien, d’un accompagnement, d’un plan d’action ou d’un axe de développement des compétences.

Publié par Amvoilure en juin 2012 dans Billets du management

Vous avez aimé... partagez :

Partager sur Tweeter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Partager sur Scoop it!

Ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire