Relations professionnelles

Les relations professionnelles sont différentes des autres relations car elles se déroulent dans le cadre d’un contrat de travail ou d’une relation business qui créent un enjeu spécifique.

Interroger l’environnement

L’environnement influence les relations professionnelles qui seront différentes dans un cabinet libéral, une TPE, une grande entreprise ou une institution. Les enjeux, les logiques, les cultures, les processus sont propres à chaque taille et forme de structure et déterminent les interactions. Vous ne marchez pas de la même façon dans les allées d’une forêt ou sur un sentier escarpé en montagne.

Il est toujours précieux de s’interroger sur l’environnement professionnel afin d’identifier les marges de manœuvre réelles et ne pas ajouter, aux difficultés relationnelles, des actions inutiles ou perturbantes pour les personnes en situation.

Comment fonctionne le lien entre des personnes qui travaillent ensemble même si elles ne se sont pas choisies ? Comment réussissent-elles à coopérer, à fonctionner au mieux ? A se focaliser sur un objectif commun ? Comment les interactions agissent sur le système ? Comment le système agit sur les interactions ? Quels sont les acteurs pertinents à prendre en compte dans une difficulté relationnelle ? Comment intervient la dimension hiérarchique dans ces problématiques ? Et tant d’autres questions sur les relations avec les clients, les partenaires…

J’ai toujours été passionnée par les relations humaines au sein de l’entreprise ou d’une organisation et j’en ai fait mon métier : coach en entreprise.

Inventer son équilibre

Dans une relation, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, les interactions entre les personnes créent un mouvement qui s’inscrit dans un environnement et un contexte particuliers. Ce mouvement invite chaque personne à trouver sa place tout en sachant qu’elle ne peut être définitive puisqu’il y a mouvement. Ce qui demande d’acquérir une souplesse et une capacité à retrouver un équilibre régulièrement.

Faire ses choix

Depuis toutes ces années, j’ai repéré des moments clés durant lesquels le positionnement des personnes, au sein des organisations (entreprises, institutions, associations….) dans leurs relations professionnelles, évolue, change, pose question car les enjeux sont importants. Observer l’environnement avec un autre regard ou peser le pour et le contre d’une décision qui impacte un futur professionnel peut nécessiter l’aide d’un professionnel de l’accompagnement en entreprise.

Assumer l’identité créée par les relations

Chaque équipe, que ce soit une équipe de dirigeants, d’associés ou d’opérationnels, porte une identité, une singularité qui découle des relations professionnelles que ses membres ont tissée en pensant, travaillant, collaborant ou élaborant ensemble. C’est ce que j’appelle l’ADN de votre équipe. Il est inconscient la plupart du temps et il déteint sur votre environnement que sont vos équipes, vos collègues, vos clients, vos fournisseurs…Connaitre l’ADN de votre équipe vous permet de l’assumer et d’agir en cohérence.

S’investir dans les relations professionnelles

Pour qu’une entreprise ou une organisation puisse fonctionner au mieux, d’une façon efficace, créative et fluide, il est nécessaire que chacun s’investisse dans les relations professionnelles, c’est-à-dire s’engage, s’implique, réfléchisse, se positionne, se forme autant que dans son cœur de métier, qu’il soit commercial, financier, technique ou dans les R&D…  C’est pourquoi, ma valeur ajoutée en tant que coach, spécialiste des relations professionnelles, vous aidera à vous (ré-)investir alors que, peut-être, vous n’en n’aviez plus envie, lassé(e) ou frustré(e) par vos mains tendues sans accueil ou sans réponse.