Réussir sa relation d’associés

Entreprendre à plusieurs : enthousiasmant pour certains, inquiétant pour d’autres. Construire un projet professionnel ensemble, ce n’est pas anodin lorsque sa réussite est conditionnée par ceux qui le portent, les associés en particulier. C’est pourquoi parmi les relations professionnelles, la relation d’associés a ses spécificités.

Devenir associé

Pour certains, la relation d’associés commence au début d’un projet entrepreneurial que l’on porte depuis plusieurs années ou qui prend jour à l’occasion d’un plan de départ anticipé. Pour d’autres, il s’agit de rejoindre une équipe d’associés existante qui coopte ou adoube un nouvel associé. A cela, il faut ajouter les associés qui reprennent une entreprise existante avec ou sans personnel.
Il existe aussi une particularité que sont les associés qui partagent une vie commune comme les couples, ou sont issus d’une même famille comme les parents, enfants, etc. A cette catégorie particulière d’associés, j’ajouterais les copains de promotion ou d’enfance, en bref les « potes ».

La compatibilité entre associés est un point clé à vérifier au démarrage car c’est sur cette approche commune que le projet d’entreprise se monte ou que la greffe d’un nouvel associé peut réussir.

Pourquoi s’investir dans la relation d’associés ?

Selon la qualité de votre relation d’associés, vous pourrez construire une relation professionnelle de confiance qui vous boostera, ou au contraire vous trouver englué dans des non-dits qui aspireront votre énergie et vos capacités à créer du business.

Votre relation d’associés se nourrira de tout ce qui concerne la vie de votre entreprise : que ce soit la définition de votre projet, le choix de vos associés, la répartition de votre capital, la forme juridique de votre structure, votre pacte d’associés, les conditions d’entrée ou de sortie, la répartition de l’argent, votre façon de fonctionner ensemble, de prendre vos décisions, de gérer vos désaccords, de définir votre stratégie de développement, de recruter etc etc .

Oser tout aborder pour durer, c’est s’investir dans la relation d’associés autant que vous investissez dans le commercial, le financement, la recherche et développement.

Quand la relation d’associés ne fonctionne plus

Mon rôle lorsque j’accompagne des associés, c’est de les aider à sortir des non-dits, à oser affirmer leur propre couleur afin d’enrichir leur « être ensemble ». Trouver avec eux le mode de fonctionnement qui leur est propre et qui les stimule est une aventure professionnelle vraiment intéressante pour le coach que je suis.

J’ai co-écrit un livre sur la relation d’associés : Associés et … Heureux ! Oser tout aborder pour durer, de Dominique Amblard et Marie-Laure Voisard – 2011 – Editions A2C Médias.
Depuis 2012 j’écris un blog sur Réussir sa relation d’associés.