Trouver sa place

Une expression souvent entendue : « il faut que je trouve ma place ». Alors que signifie « trouver sa place » dans sa vie professionnelle ?

Il s’agit de se positionner par rapport aux autres, dans un environnement donné.

Préserver votre marge de manœuvre

Vous ne m’entendrez pas dire qu’il faut savoir « poser des limites », mais plutôt que vous serez amené à tester et trouver les limites, dans l’environnement qui est le vôtre, qui vous permettront de garder votre marge de manœuvre nécessaire à la réussite de votre mission. Celles-ci ne seront pas définitives car il s’agit de relations professionnelles et d’organisation humaine qui sont en mouvement.

Savoir se rendre visible et rendre visible le travail de son équipe montre qu’on a trouvé sa place dans une organisation. Je suis souvent amenée à faire réfléchir mes clients sur la différence entre le « savoir-faire » et le « faire savoir ».

Mes clients s’accordent un temps de prise de recul, dans lequel je les accompagne pour trouver leur possible, la place qui leur semble juste, aujourd’hui, pour accomplir leur mission dans un environnement donné.

Trouver sa place…mais où ?

Ce n’est finalement qu’une question de contexte, les enjeux sont les mêmes : qu’il s’agisse de trouver sa place dans une entreprise, un nouveau poste, une équipe, etc, j’aide mes clients à trouver, comment, dans un système de contraintes, ils peuvent se sentir bien. Mon travail de coach consiste à les accompagner dans la construction d’un équilibre qui leur est propre et peut fonctionner dans cet environnement. Comme cet environnement peut changer, mon objectif est donc que mes clients soient capables, ultérieurement, de réinventer cet équilibre, d’avoir les rênes de leur propre mouvement.

Trouver sa place dans l’entreprise

Une entreprise, c’est un territoire. Il est utile de connaitre sa taille et son fonctionnement, dont l’organigramme propose une première compréhension. Mais ce n’est pas suffisant, car selon les cultures d’entreprise, le périmètre et les responsabilités d’un même poste varient. D’où la nécessité d’observer, d’écouter, de regarder.

On n’avance pas de la même manière en forêt ou en montagne; et on n’évolue pas de la même manière dans une société internationale ou dans un cabinet d’indépendants.

Trouver sa place, c’est connaître son territoire, en comprendre les règles du jeu.

Trouver sa place dans son nouveau poste

Lorsqu’on accède à un nouveau poste, il y a plusieurs critères à prendre en compte : la taille de l’entreprise, le domaine d’activité, les compétences ainsi que les relations professionnelles.
Certaines compétences conviennent à tous les domaines d’activités, comme le management et la communication. Il faudra, bien évidemment, les adapter à la culture de l’entreprise. N’oublions pas que si la personne est recrutée à un poste, elle possède les compétences minimales pour le tenir avec succès. En revanche, pour être en adéquation complète avec ce nouveau poste, ces personnes devront acquérir de nouvelles compétences.

Accéder à un nouveau poste est un changement qui nous challenge, nous stimule. Il nous sort de notre zone de confort, enrichit nos compétences et nos expériences professionnelles.

Trouver sa place dans une équipe

Quand un nouveau membre intègre une équipe, il créé un mouvement. Il faut réajuster « les pièces du puzzle » pour que la nouvelle personne trouve sa place, que ce soit comme manager de l’équipe ou comme équipier.
Bien sûr, il y a toujours une période d’intégration avant de se sentir appartenir à une équipe.

L’enjeu est d’arriver à tisser des relations professionnelles qui nous permettent de réussir nos missions.

Trouver son équilibre vie pro/ vie perso

Réunions tardives, déplacements, temps de transport important, sentiment de manque de reconnaissance, etc : nombreux sont ceux à vouloir accorder plus de temps et d’énergie à leur vie personnelle. D’autres au contraire voudraient davantage s’investir dans leur vie professionnelle. Il n’y a pas de règle dans cette recherche d’équilibre, car l’équilibre est très personnel. J’accompagne mes clients, hommes et femmes, dans la définition d’un mode de vie qui leur convient, dans leur contexte.

C’est en assumant ses choix, ses aspirations, en repérant ses comportements de fuite, ses peurs, en écoutant les alertes, qu’on peut parvenir à trouver un équilibre entre journée de travail et temps personnel.

Trouver sa place dans le travail en couple (ou avec des amis)

Travailler en couple, en famille ou avec des amis, peut conduire à s’asphyxier dans la réflexion, car elle a été co-construite ensemble. La possibilité de prendre du recul est plus difficile car chacun est impliqué dans la même aventure professionnelle. Par ailleurs, les informations personnelles dont on dispose sur chacun peuvent entraver le fonctionnement professionnel. Le regard et l’écoute d’un professionnel extérieur seront sollicités plus fréquemment afin de voir ses angles morts et remettre en question ce qui ne pose plus question.