Repérer son territoire pour être pertinent

Billets du management : juillet 2015

carte etat majorAlors que nos vies professionnelles sont balisées par un maillage serré de définitions de poste, d’objectifs, de contrats et de relations professionnelles, nos difficultés professionnelles proviennent, le plus souvent, du refus ou de la méconnaissance de notre position exacte dans l’organisation liée à un périmètre d’action.

Sortir de notre territoire, même au nom de bonnes intentions, risque de nous mettre en danger, de nous épuiser, de nous rendre visible à mauvais escient et de générer des conflits perdus d’avance.

Repérons notre territoire, découvrons nos marges de manœuvre en respectant notre zone d’intervention : nous serons pertinents et plus efficaces.

Comme les stratèges penchés sur une carte d’état-major, nous déplacerons nos petits drapeaux et garderons notre belle énergie des vacances plus longtemps dans l’année !

 

Publié par Marie-Laure VOISARD en juillet 2015 dans Billets du management

Vous avez aimé... partagez :

Partager sur Tweeter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Partager sur Scoop it!

2 commentaires : “Repérer son territoire pour être pertinent”

  1. Nicole Marichez

    22 juillet 2015

    C’est tellement vrai… Mais combien difficile ! Et pas évident pour tout le monde !
    Bel été !

  2. Marie-Laure Voisard

    22 juillet 2015

    Merci Nicole pour cette réflexion pleine de tes expériences de recrutement et des conseils d’administration.
    Alors commencer par repérer son territoire et se demander régulièrement si ce que je fais dépend réellement de mon périmètre. Si je ne sais pas, échanger avec ma hiérarchie sur ce sujet. Selon la discussion, soit je suis hors périmètre et je ne bouge pas ou si je dois bouger, mon périmètre évoluera ponctuellement ou définitivement. Les possibilités sont nombreuses quand il est possible d’échanger sur ce sujet. Mais, communiquer n’est pas toujours facile dans les relations professionnelles. C’est un autre sujet…

Laisser un commentaire