La stratégie de la différence

Billets du management : mars 2013

strategie de la différence« Si deux hommes ont toujours la même opinion, l’un d’eux est de trop », Winston Churchill

Comme c’est frustrant d’être retardé par un avis différent du sien ou par une demande de précision sur un point alors que nous pensions avoir tout exploré, même tout verrouillé pour passer à autre chose. L’insatisfaction est d’autant plus grande si des délais sont à respecter.

Pourtant, les logiques différentes sont indispensables pour sortir du convenu, des chemins battus, explorer d’autres pistes, élargir ses possibles et… arrêter de faire toujours plus de la même chose qui ne marche pas !

Sommes-nous attentifs à nous entourer de personnes suffisamment différentes ou cherchons-nous des clones pour nous rassurer ? Est-ce que nous favorisons suffisamment la diversité des points de vue et des approches ?

Publié par Marie-Laure VOISARD en mars 2013 dans Billets du management

Vous avez aimé... partagez :

Partager sur Tweeter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Partager sur Scoop it!

Ces articles peuvent vous intéresser

2 commentaires : “La stratégie de la différence”

  1. Etienne Pluvinage

    17 mars 2013

    J’ai longtemps été agacé par ceux qui ne comprenaient pas tout de suite ce que je voulais faire et franchement énervé par ceux qui n’étaient pas d’accord. Et puis, je me suis mis à les écouter. Et j’ai appris à travailler à partir de leur point de vue, à partir de l’endroit où ils se trouvent. C’est beaucoup plus efficace, beaucoup plus facile et beaucoup plus agréable pour tous. J’ai appris à travailler pour le plaisir de bouger ensemble et non pas pour atteindre les objectifs que je crois être les bons.
    Désolé d’être d’accord avec votre brève !
    🙂
    Etienne

  2. marie-laure

    13 mai 2013

    Merci Etienne pour ce commentaire.
    C’est toujours agréable de voir qu’on n’est pas seul à penser cela.

Laisser un commentaire