Un film : La Danza de la realidad de Jodorowsky

Nos coups de coeur : octobre 2013

la danza de la realidadL’univers de d’Alejandro Jodorowsky est coloré, poétique, burlesque, extraordinaire, délirant, fellinien, outrancier, extravagant… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cet homme auteur de pièces de théâtre, metteur en scène, scénariste de bandes dessinées…né en 1930, au Chili.

Je l’avais découvert en 1996 à lecture de son livre «L’arbre du Dieu pendu». Je me souviens, je ne pouvais m’empêcher de rire à la lecture de certains passages, surprenant mes voisins dans le métro. Il y racontait les aventures extraordinaires d’une famille, sa famille. Sa capacité à transformer une mémoire familiale en épopée, grâce à ses talents de conteur, m’avait marquée. J’enviais son imagination débridée qui l’aidait à prendre du recul pour se réapproprier son histoire personnelle.

C’est ce que j’ai retrouvé dans ce film dans lequel il se met directement en scène, réinventant sa  propre histoire et celle de ses parents à travers son regard d’enfant rêveur et de vieil homme sage d’aujourd’hui. Il repousse les limites de l’imaginaire et de la raison faisant appel à notre force de vie.

Si vous souhaitez nous faire part de vos coups de cœur, vos contributions sont les bienvenues.

Publié par Marie-Laure VOISARD en octobre 2013 dans Nos coups de coeur

Vous avez aimé... partagez :

Partager sur Tweeter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Partager sur Scoop it!

Ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire