Un film : Une merveilleuse histoire du temps de James Marsh

Nos coups de coeur : février 2016

dvd une merveilleuse histoire du tempsCe film raconte l’histoire de Stéphen Hawking, physicien et cosmologiste britanique, né en 1942, touché dans sa jeunesse par la Maladie de Charcot ou Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA). Il est une merveilleuse leçon d’espoir portée par l’intelligence de la vie. Ce film centré sur la lutte pour la vie, recherche aussi à repousser les limites d’une maladie qui avance inexorablement. Le pronostic des médecins est de 2 ans, Stephen Hawking a aujourd’hui 74 ans. Il est très rare que les malades de la SLA vivent si longtemps ; la moyenne est comprise entre 3 et 5 ans. Il a pu avancer dans ses recherches et publier en 1988, un bestseller : « Une brève histoire du temps ». Ce film est tiré du livre de sa première épouse qui s’est battu à ses côtés dès le début de la maladie. L’acteur principal est un interprète qui crève l’écran.

Il est des films qui nous touchent plus que d’autres car ils nous rejoignent dans notre vie personnelle. Notre ami Jean d’Artigues, qui avait animé brillamment la soirée des 10 ans d’Amvoilure en 2011, a appris être atteint de cette maladie en avril 2012. Nous avions écrit un coup de cœur  sur une pièce de théâtre à laquelle il avait participé comme acteur roulant. Il est aujourd’hui Vice Président de l’ARSLA, première association en France à lutter sur tous les plans de la maladie. Jean est en photo sur la page d’accueil du site de l’association à bord d’un voilier sur lequel, lui aussi, repousse les limites de la maladie.

Film de James Marsh, avec Eddie Redmayne, Félicity Jones. Sorti en France en janvier 2015 . Oscar du meilleur acteur et 2 Golden Globes. DVD – juin 2015

Si vous souhaitez nous faire part de vos coups de cœur, vos contributions sont les bienvenues.

Publié par Marie-Laure VOISARD en février 2016 dans Nos coups de coeur

Vous avez aimé... partagez :

Partager sur Tweeter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Partager sur Scoop it!

Laisser un commentaire