Un livre d’Abd al Malik et une expo chez Voz

Nos coups de coeur : février 2017

Un livre : Camus, l’art de la révolte d’Abd al Malik

CVT_Camus-lArt-de-la-Revolte_9245Autant le ton moralisateur d’Abd Al Malik m’irrite (par sa bien-pensance), autant là il m’a embarquée. C’est beau de voir un homme découvrir un écrivain en s’appropriant sa langue pour la mettre dans Sa vie.

Ce livre donne à voir l’histoire d’une rencontre par la succession d’aller et retour entre Camus et Abd al Malik. Comment ce prix Nobel de la littérature construit un jeune immigré, issu de quartier des années plus tard…

 

C’est parce qu’ « il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre »* qu’il faut bien continuer à vivre, précisément.
Face à la douleur, la mort et la solitude, c’est dans les pages de Camus que j’ai trouvé mes réponses. Comme des évidences, ces choses qui n’avaient pas de sens (la camaraderie, la solidarité, l’amour de son pays, l’amour de l’autre…) tenaient pourtant tout entières sa vie et la mienne dans un même et superbe mouvement. (p. 57)

Des extraits de rap, de la poésie et surtout le chemin d’un homme profond qui fait de sa révolte une force de vie !

Éditeur Fayard 2016

*cf. L’Envers et l’Endroit d’Albert Camus – 1937 – Folio Essai 1986

Une exposition : les talents russes d’hier et de demain chez Voz’Galerie

oeillet vase rond natacha nikouline vozLa galerie Voz, dirigée par Ivane Thieulent, a toujours le chic pour découvrir des artistes très intéressants et fait cette fois un lien avec l’actualité, puisque 2017 est l’année du centenaire de la révolution russe ! L’exposition « Memento Mori », de Natacha NIKOULINE  est accompagnée d’une projection en 3D de la collection stéreoscopique Sergueï CHELNOKOV .

Je le dis souvent, rencontrer des artistes, s’imprégner de leurs œuvres ouvre le cœur puis l’esprit. Ici, avec l’âme russe c’est encore plus prégnant, plus fort. Dans cette double exposition se mêlent l’Histoire et l’histoire de ces artistes qui vous entraîne dans un beau voyage.

Participez à la visite commentée de l’exposition par Natacha Nikouline, qui avec simplicité nous introduit dans son univers artistique si élégant : Samedi 04 mars 2017 à 14h00. Réservez : contact@vozimage.com

VOZ’Galerie 41 rue de l’Est – 92100 Boulogne Billancourt jusqu’au 15 avril 2017

Si vous souhaitez nous faire part de vos coups de cœur, vos contributions sont les bienvenues.

Publié par Marie-Laure VOISARD en février 2017 dans Nos coups de coeur

Vous avez aimé... partagez :

Partager sur Tweeter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Partager sur Scoop it!

Laisser un commentaire