Un livre : L’amour et les forêts d’Eric Reinhardt

Nos coups de coeur : juin 2016

L'amour er les foretsJe suis très agacée que le pervers narcissique soit mis à toutes les sauces aussi bien en entreprise que dans la vie de couple. Et pourtant, ce livre m’a passionnée. Il décrypte, décortique avec beaucoup de justesse, les relations entre les personnes et leurs responsabilités respectives dans ce qu’elles laissent à voir d’elles-mêmes, ce qu’elles initient du désordre relationnel qui peut conduire à l’emprise de l’un(e) sur un(e) autre.

Or, non seulement elle n’en avait jamais parlé à personne, mais elle s’efforçait de faire croire à tout le monde que leur couple fonctionnait à merveille, qu’ils étaient parvenus, Jean-François et elle, contrairement à la majorité des gens, à perpétuer l’émotion initiale, l’attirance sexuelle, le désir d’être ensemble. Les ambitions qu’elle attachait au devenir de son couple avaient toujours été tellement élevées qu’elle n’avait jamais pu se résoudre à ne pas afficher, au regard de l’extérieur, même quand les choses avaient commencé à ne plus très bien marcher, les apparences d’une réussite incontestable, par orgueil certainement, ou par manque de courage, mais aussi parce qu’elle n’avait jamais désespéré qu’un beau jour la situation finisse par s’arranger, par pur idéalisme adolescent.
pages 166 et 167 collection Folio

C’est tout le travail d’accompagnement du changement, quand une personne le demande, que de l’aider à :

  • décoder ce qu’elle montre à voir, ce qui se joue avec tel positionnement ou tel autre,
  • retrouver une vraie marge de manœuvre dans une relation professionnelle,
  • découvrir que d’autres types de relations peuvent exister et ouvrir à d’autres possibles.

La construction du livre mêle plusieurs récits : celui de l’auteur, celui d’un personnage Bénédicte Ombredanne avec sa vérité ou ses fantasmes et pour terminer celui de sa sœur. L’ouvrage montre différentes constructions de la réalité qu’on peut se faire d’une situation. Cette lecture nous invite à prendre du recul, à porter un autre regard sur nos propres responsabilités dans ce que nous induisons dans une relation. A nous d’initier d’autres possibles…

Éditions Gallimard 2014 – Folio n°6059
Prix Renaudot des lycéens 2014 – Prix du roman France Télévisons 2014 et Prix des étudiants France Culture-Télérama 2015.

Si vous souhaitez nous faire part de vos coups de cœur, vos contributions sont les bienvenues.

Publié par Marie-Laure VOISARD en juin 2016 dans Nos coups de coeur

Vous avez aimé... partagez :

Partager sur Tweeter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Partager sur Scoop it!

Laisser un commentaire