Un livre : Soudain, seuls d’Isabelle Autissier

Nos coups de coeur : décembre 2016

Elle pense à ses rêveries d’enfant. Jamais dans ses rôles d’héroïne elle n’aurait abandonné la veuve et l’orphelin. Au contraire, elle volait au secours de son prochain, au péril de sa vie. Et voilà qu’aujourd’hui elle est près de se rendre coupable d’abandon de personne en danger. Et ce n’est pas n’importe laquelle, c’est l’homme de sa vie. Cette existence de misère, ces privations n’ont pas entamé que leur standing et leur aisance. La peur a détruit ce qu’elle a de plus essentiel : ses sentiments, son humanité. La voilà nue, avec pour unique obsession sa survie, comme n’importe lequel de ces animaux qu’elle croise quotidiennement. (…) Elle n’est plus disposée à supporter cette odeur de défaite. L’odeur ne ment pas, c’est le sens le plus instinctif. »
pages 109, 110 et 111 – Le livre de poche

soudain-seuls-isabelle-autissierJe n’ai pu m’empêcher de faire le lien avec les relations professionnelles vécues dans un environnement qui peut devenir hostile lors des réorganisations, restructurations ou fusions/acquisitions. Certaines personnes, pour des questions de survie – littéralement – peuvent être amenées à se désolidariser, à jouer solo. Ce « choix » ou plutôt cette nécessité, est souvent très difficile à vivre pour ceux qui portaient des valeurs solidaires et qui les voient s’effondrer devant la peur et le danger pour leur futur.

Ici, un couple de trentenaires amoureux échoué sur une ile déserte qui n’est pas un paradis terrestre mais un caillou sans végétation avec des manchots comme habitants. Ils s’organisent pour survivre. L’auteur décrit minutieusement ce retour à la vie sauvage qui influe sur leur relation et détruit peu à peu tout lien social existant. Il n’y a plus de couple ni de duo, chacun se retrouve seul. Ce voyage au bout de la condition humaine nous entraine dans une réflexion sur les rapports de l’homme et de la nature, les rapports des hommes entre eux et plus encore.

Étonnante trajectoire d’Isabelle Autissier : ingénieur agronome, première femme à avoir réalisé un tour du monde à la voile en 1991, présidente du WWF France, chroniqueuse radiophonique sur France-Inter, et … romancière de talent.

Éditions Stock 2015 – Livre de poche 2016 n°34322

Si vous souhaitez nous faire part de vos coups de cœur, vos contributions sont les bienvenues.

Publié par Marie-Laure VOISARD en décembre 2016 dans Nos coups de coeur

Vous avez aimé... partagez :

Partager sur Tweeter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Partager sur Scoop it!

Laisser un commentaire