Un livre : Suite à la dernière leçon de Noëlle Chatelet

Nos coups de coeur : décembre 2015

suite a la dernière leçonJe viens de lire avec intérêt la « Suite de la dernière leçon » de Noëlle Chatelet.

L’auteur revisite un temps fort de sa vie personnelle qu’elle avait partagé dans son récit, « La dernière leçon ». Elle y racontait le choix de sa mère, co-fondatrice de l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité), de se donner la mort à 92 ans. La préparation de l’absence programmée de sa mère donna un livre d’amour, de complicité magnifique, d’échanges et de joie de vivre qui invitait à aller plus loin, avec pudeur, dans la réflexion sur un sujet tabou : la fin de vie.

Dans « Suite à la dernière leçon », l’auteur revisite son récit et l’impact qu’il a eu dans ses engagements. Elle y raconte ce travail de lâcher-prise et de deuil autour d’une création littéraire qui est portée au cinéma.

Que cette histoire-là m’appartienne n’a plus guère d’importance. C’est à tous qu’elle appartient, aux spectateurs que je sens autour de moi, avec leurs histoires qui se mêlent à la mienne, la reprennent en chœur comme un refrain familier. C’est à eux que je passe le relais. Le flambeau.
page 219.

Le livre : Suite à La dernière leçon, édition du Seuil (Octobre 2015)
Le film : La dernière leçon de Pascale Pouzadoux avec Sandrine Bonnaire, Marthe Villalonga, Antoine Duléry (Novembre 2015).

Si vous souhaitez nous faire part de vos coups de cœur, vos contributions sont les bienvenues.

Publié par Marie-Laure VOISARD en décembre 2015 dans Nos coups de coeur

Vous avez aimé... partagez :

Partager sur Tweeter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Partager sur Scoop it!

Laisser un commentaire