Un livre : Une révolution rituelle, accompagner la crémation

Nos coups de coeur : novembre 2012

La crémation est un phénomène de société qui bouleverse nos repères traditionnels. Ce livre passionnant et facile à lire, nous amène à nous poser des questions que nous ne nous posons pas ou rarement. La mort serait-elle un sujet tabou ?

Que dit la crémation de notre société ? Quelles sont les motivations de la personne qui en fait la demande ? Quelles sont les positions des différentes religions sur le sujet ? Quelles sont les obligations légales ? Comment cela se passe concrètement ? Quel est le rôle des pouvoirs publics ? Quels sont les risques marchands et les dérives ? Qu’est-ce que vivent ceux qui restent ?

L’auteur, directeur général des Services Funéraires de la Ville de Paris, avait aussi publié La Révolution de la mort (Vuibert – 2007 épuisé actuellement). Il parle de son expérience sans parti pris.

Ce qui se dégage de ce livre : la vigilance et le respect de l’auteur concernant ceux qui restent. Son questionnement, sans langue de bois, sur la façon dont notre société traite la mort et les conséquences pour tous.

De François Michaud Nérard, Les éditions de l’atelier, septembre 2012

Si vous souhaitez nous faire part de vos coups de cœur, vos contributions sont les bienvenues.

Publié par Marie-Laure VOISARD en novembre 2012 dans Nos coups de coeur

Vous avez aimé... partagez :

Partager sur Tweeter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Partager sur Scoop it!

Ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire