Utiliser les manques pour renforcer la cohésion d’équipe
Billets du management, Traverser les moments clés : avril 2014
L’environnement économique pousse à la productivité, la performance, la traçabilité, d’où une explosion du nombre des outils pour suivre et mesurer les résultats. Or, devant une difficulté de suivi d’un collaborateur ou d’un projet face à un problème de pilotage ou de reporting, nous entendons les managers se plaindre d’un manque d’outil.
C’est dans l’ajustement des outils que peut s’élaborer l’être ensemble d’une équipe. Chacun précise, explique, donne du sens, permet de faire des liens sur les possibles. Puis, tous ensemble affinent l’outil qui conviendra au contexte précis, qui s’adaptera au besoin de l’équipe et à la demande des clients, de la direction, des actionnaires.
S’investir dans la relation c’est savoir utiliser tous les manques pour créer des opportunités de travailler ensemble, mêler les expertises, les points de vues, renforcer les liens pour traverser des moments clés.
Et vous, quel manque allez-vous exploiter ?
Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/4f1b64740941c92cec35f84596c71c30/sites/amvoilure.com/wp-content/themes/64-amvoilure/single.php on line 67
30 août 2014
Merci pour ce constat que je trouve particulièrement juste. C’est dans l’interstice du non prévu, dans le risque de l’erreur que ce crée la performance. D’où l’importance de séances collectives, par exemple un atelier de team building, pour créer la confiance nécessaire autour de cette prise de risque.
1 septembre 2014
Merci Guy pour votre commentaire.
« L’interstice du non prévu » c’est tout l’enjeu pour construire l’être ensemble.
Il y parait autant de freins que d’accélérateurs.